mercredi 20 mars 2013

Découvrir la pensée René Girard le 5 avril à Vouillé (86) et le 12 avril à Poitiers



 René Girard est une figure intellectuelle importante, membre de l'Académie française, qui enseigne aux États-Unis depuis longtemps déjà. Sa pensée, stimulante, foisonnante aussi, provoque de larges débats. Sa vaste lecture du christianisme comme religion qui casse le cercle de la violence, qui nous sort du processus victimaire, nous interroge profondément. Pour lui, il convient d'imiter le Christ qui, en donnant sa vie, sort la société des hommes de la logique du bouc émissaire et permet d'échapper à la rivalité.
René Girard va nous permettre de saisir les ressorts de la violence et de dessiner la figure d'un individu pleinement libre, conscient de son mimétisme et choisissant de suivre le modèle du Christ.
Pourtant, sa pensée fait débat parmi les philosophes et les théologiens.

Stéphane Marcireau, ami de longue date du Centre théologique, a consacré sa thèse de doctorat à l'étude de la pensée de René Girard.
Vous êtes invités à deux rendez-vous, pour mieux découvrir la pensée de René Girard.

Vous pouvez rejoindre la communauté locale de "Vouillé-Chiré-Frozes" et le Secteur Pastoral Plaine & Gatine qui organisent le vendredi 5 avril 2013 une rencontre sur la question de l'origine de la violence dans nos sociétés et le rôle original que peut jouer le christianisme selon René Girard. La
discussion avec Stéphane Marcireau sera animée par le Père Bernard Châtaignier.

À Vouillé, dans les salles paroissiales, situées derrière l'église, à 20h30.

Le 12 avril, à Poitiers, à 20h30, l'Eglise protestante unie de France recevra aussi Stéphane Marcireau qui présentera son travail et l'échange aura lieu avec  le pasteur Roland Poupin. 5 rue des Ecossais, à Poitiers, en face de l'hotel de police. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire